Il y a des « NON » qui changent la vie, l’avenir, notre rapport à soi, aux autres, et qui modifient irréversiblement notre destin.
Il y a des « NON » qui résonnent si fort dans l’univers qu’ils libèrent une énergie d’une puissance extraordinaire et d’une incroyable fertilité.
Dire NON à ce qui ne nous convient pas sans le moindre doute, sans aucune peur ni ressentiment, c’est enclencher un "superpouvoir", celui d’attirer à soi ce qui est fait pour soi.
J’ai dit « NON » au rectorat de Nice qui m’appelait chaque début d’année pour me proposer un poste dans un collège du Var. J’étais professeur contractuel d’histoire-géographie.
J’ai dit « NON » au plus beau métier du monde pour dire « OUI » à la liberté, à ma liberté, à mon rêve d’adolescent, à ma passion pour la musique et enfin à une vie d’artiste dont la seule boussole allait être, pendant une bonne décennie, la passion et l’émotion.
Être un artiste ça n’est pas un métier, ça ne s’apprend pas. Dans mon cas, c'est un verrou qui a sauté, une grenade qui s'est goupillée à l’intérieur de moi faisant voler en éclat tout ce qui y était établi ou avait été établi par les autres et auquel je m'étais conformé.
J’ai dit « NON » et je ne l’ai jamais regretté.
#2 LES FOURMIS